24 avril – Manifestation en faveur des conditions d’accueil des MNA

Print Friendly, PDF & Email

Les éducateurs/trices des foyers MNA et le personnel de l’EVAM sont mobilisé-e-s pour défendre des conditions d’accueil dignes. SUD appelle à soutenir cette mobilisation et à participer à la:

Manifestation en faveur des conditions d’accueil des MNA
Mardi 24 avril 2018 à 17 h 30
Place du Château, Lausanne

Nous reproduisons ci-dessous l’appel du SSP

Aujourd’hui, ce sont plus de 1200 personnes et de nombreuses associations qui demandent au Conseil d’Etat d’offrir des conditions d’accueil et d’encadrement égales pour tous les enfants en foyer, quelque soit leur statut, leur origine ou leur histoire. Cet élan de solidarité donne les forces et la motivation nécessaires à l’ensemble des éducateurs et éducatrices pour maintenir leur mobilisation sur le terrain et au quotidien, auprès de ces enfants.

L’engagement dans cette mobilisation est essentiel et démontre qu’il s’agit d’une problématique qui nous concerne toutes et tous, au-delà de équipes éducatives ou du mouvement syndical: quel accueil voulons-nous offrir, dans le canton de Vaud, et surtout quelles chances devons-nous garantir à ces enfants qui ont déjà traversé beaucoup d’épreuves? Devons-nous accepter le choix de l'(in)différence du Conseil d’Etat, pour qui tous les enfants n’auraient pas les mêmes droits, ni les mêmes besoins?

Aujourd’hui, se sont clairement des logiques économiques et politiques qui dictent ce choix. Les éducateurs et éducatrices porté-e-s par votre soutien veulent que cela change: devant le refus ferme qui leur est opposé, ils et elles ont décidé à l’unanimité d’une grève le mardi 24 avril. Ce mouvement, qui débutera en milieu d’après-midi, les amènera des différents foyers pour MNA vers le centre de Lausanne où nous vous attendrons toutes et tous

Nous vous invitons à venir marcher avec nous pour qu’enfin nos autorités entendent les messages d’alerte des professionnel-le-s qui accompagnent ces enfants et tranchent en faveur de réponses adaptées à leurs besoins et d’une amélioration concrète de leurs conditions de vie.

Votre présence est indispensable à cette occasion: ce n’est qu’ensemble, et en nombre, que nous pourrons faire la différence en adressant un message clair au Conseil d’Etat. Lors de cette manifestation, nous inviterons notamment Mme Cesla Amarelle, Cheffe du DFJC dont dépend le SPJ, à venir recevoir des mains des éducateurs et éducatrices la liste des nombreux signataires, individuels et collectifs, de notre appel.

Des informations plus précises sur le déroulement de cette manifestation seront régulièrement mis en ligne sur le site du SSP Région Vaud: https://vaud.ssp-vpod.ch/ jusqu’au 24 avril.

Venez nous rejoindre, toutes et tous. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous retrouver, nombreuses et nombreux, pour que cette manifestation soit une réussite.

Partagez l'article

Place Chauderon 5, 1003 Lausanne, Tél. : + 41 (0) 21 351 22 50, Fax : + 41 (0) 21 351 22 53