Forum social: résolution

Print Friendly, PDF & Email

Communiqué de presse

2e forum social organisé conjointement par SUD, AvenirSocial et le SSP

Le monde social en mutation, quelles formes de résistance?

Ce samedi 3 novembre, les travailleurs/euses sociaux/ales, se sont réunis lors du 2e forum social organisé conjointement par SUD, AvenirSocial et le SSP.

Après le forum de 2010, intitulé «Quel avenir pour le travail social», les syndicats et associations se sont remis au travail afin de mettre sur pied un 2e forum, dont le thème était: «Le monde social en mutation, quelles formes de résistance?».

Deux intervenants ont été invités: Françoise Tschopp, ancienne responsable du Centre de formation continue de la Haute école de travail social à Genève, Présidente de l’Association suisse pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (ASFRIS), ainsi que Michel Chauvière, directeur de recherche au CNRS, est membre du centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (CERSA), CNRS/université Paris-2, vice-président de l’Appel des appels.

A l’issue de leur présentation, un débat a eu lieu afin d’esquisser les pistes possibles de résistance dans un secteur malmené par les nombreuses réformes et un système managérial qui va à l’encontre du travail social. Un résolution a été adoptée, dans laquelle s’inscrit notamment la création d’une coordination du social, la mise sur pied d’une enquête par les syndicats et associations professionnelles sur les conditions de travail dans ce secteur, ou encore la protection de la santé et de la personnalité des travailleurs/euses ainsi qu’une protection accrue pour les délégué·e·s syndicaux.

Nous nous réjouissons du succès qu’a connu ce forum et sommes satisfaits que ce dernier s’inscrive dans un mouvement à long terme afin que la politique sociale soit remise au centre des débats.

Nous sommes à votre disposition pour toutes questions relatives à cette journée et au contenu de la résolution.

Télécharger en PDF la résolution!

Partagez l'article

Place Chauderon 5, 1003 Lausanne, Tél. : + 41 (0) 21 351 22 50, Fax : + 41 (0) 21 351 22 53