HES – Pétition pour associer le personnel à l’élaboration des contenus et des critères d’évaluation

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Signez et faites signer la pétition pour que le personnel soit associé à l’élaboration des contenus et des critères d’évaluation

Chères et chers collègues,

Comme vous le savez sans doute nos directions sont actuellement en discussion avec le Département au sujet de l’évaluation du personnel enseignant des hautes écoles: pour le renouvellement des contrats à durée déterminée des PO et des PA et/ou pour l’engagement du personnel suite à la période probatoire (inclus les ME et les AS/AA). Fondamentalement il s’agit de vérifier à partir d’un rapport d’activité produit par la personne qu’elle remplit son cahier des charges.

Lors de la bascule (mise en place de la LHEV), le Département avait laissé aux directions une latitude importante pour décider des modalités d’évaluation. La DGES a produit un modèle de directive pour ces évaluations que les écoles doivent adapter à leur contexte (cf doc en annexe). Certaines directions ont déjà mis sur pied des projets de directive (La Source, HESAV), d’autres vont travailler de consort avec des représentant-e-s du personnel (éésp) et pour d’autres nous n’en savons rien… Une chose est certaine, les modalités (qui évalue, comment l’évaluation est menée, quelle voie de contestation), de même que les critères (et leur pondération) qui sont retenus pour cette évaluation sont un enjeu crucial pour le personnel des hautes écoles: ils vont non seulement déterminer la reconduction (ou non) des contrats des personnes évaluées, mais ils vont aussi déterminer le climat de travail qui va régner dans les HES ces prochaines années!

Il ne fait aucun doute que nous avons à rendre des comptes sur le travail effectué, l’évaluation en soi ne pose donc pas de problème… En revanche, nous sommes soucieuses et soucieux de garantir au personnel des HES du canton de Vaud un climat de travail où la confiance l’emporte sur la méfiance. Nous souhaiterions la mise sur pied d’une grille pertinente et réaliste, qui tienne compte du travail effectué et des conditions dans lesquels il est effectué. Nous demandons une grille pratique à utiliser, qui ne demande ni de repostuler à son propre poste, ni de constituer un dossier extravagant. Nous demandons à éviter les critères flous et arbitraires laissés à l’appréciation subjective des supérieurs hiérarchique qui évaluent (notez de ce point de vue, les projets mis sur pied sont assez problématiques). Nous demandons à connaître concrètement le traitement du personnel en cas d’évaluation négative. Nous demandons enfin à pouvoir être traité-e équitablement dans chacune des HES du Canton, avec des critères pertinents et transparents!

Pour assurer la cohérence et la pertinence de cette évaluation, nous demandons à ce que le personnel soit associé à son élaboration dans les écoles et que les projets mis sur pied soient collectivement discutés de consort avec les représentant-e-s du personnel (associations du personnel et syndicat). Cette demande n’est actuellement pas mise en œuvre dans la grande majorité des HES du Canton.

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