Projection gratuite de la sociale – 13 septembre 2017

Print Friendly, PDF & Email

Allons au cinéma et gratuitement de surcroît!
Allons voir La Sociale

Un grand moment de l’histoire populaire. Un film sur les retraites et comment les améliorer.
Réalisé par Gilles Perret. Durée. 1 heure 24 minutes.

Projection le mercredi 13 septembre
à 19 heures, au Cazard,
Rue Pré-du-Marché 15, 1005 Lausanne.

L’actualité est marquée par les deux votations sur Prévoyance Vieillesse 2020, le 24 septembre. Nos retraites sont en jeu. L’AVS aurait des problèmes majeurs. Le deuxième pilier est assurément en crise. On veut nous persuader de payer plus, de travailler davantage pour avoir toujours moins.

Il faut une alternative: une sécurité sociale globale qui nous protège des risques majeurs de la vie, une institution de bien commun et de justice sociale.

C’est cette Sécu que le mouvement populaire a commencé à réaliser en France voisine. Au sortir de la guerre et de la Résistance, porté par une exceptionnelle mobilisation, avec un syndicalisme CGT puissant et offensif, le salariat impose un service public et indépendant de l’Etat, directement géré par les assuré.e.s eux-mêmes et financé par la cotisation sociale. Un homme incarne cette lutte, c’est le métallurgiste, syndicaliste, communiste et… ministre, Ambroise Croizat.
La Sécu organise un réseau coordonné de caisses visant les risques maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès. Elle met en place des retraites décentes, garanties, dont le financement par cotisation sociale ne se joue pas dans les marchés financiers et les opérations spéculatives…

Organisation: Fédération syndicale SUD

Place Chauderon 5, 1003 Lausanne, Tél. : + 41 (0) 21 351 22 50, Fax : + 41 (0) 21 351 22 53