Ecole émancipée

Ecole de commerce:

questions et revendications L’actuel débat sur l’Ecole de commerce dans les gymnases et les prises de position des conférences des maître⋅sse⋅s rendent urgente l’ouverture de négociations avec le DFJC et la Direction générale de l’enseignement post-obligatoire (DGEP). Il s’agit de garantir les conditions et le temps de travail ainsi que l’emploi de toutes et tous […]

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Pour l’autonomie!

A quoi faisons-nous face? Télécharger en PDF ce numéro L’école a toujours été inégalitaire. Elle le reste aujourd’hui. Mais elle peut et elle doit changer. Il y eut au XXe siècle des volontés politiques de réduire les inégalités. Elles n’aboutirent que très partiellement. A notre époque, il n’est même plus question de cela. Dans ce […]

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Revendiquons ensemble!

Télécharger en PDF ce numéro La vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut pouvoir connaître ses droits, se faire assister, être défendu⋅e et informé⋅e. Il y a parfois des problèmes avec les directions, il y a aussi des problèmes sérieux avec les familles et les élèves. Le syndicat sert d’abord à connaître […]

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Et si la rentrée 2013 n’avait pas lieu?

«Cahier des charges» Dans le sillage pas si lointain d’une tumultueuse réforme de la grille salariale (Sysrem) et d’une description désastreuse de nos fonctions (Decfo), après la décision politique de la LEO, dont l’application prochaine incombe lourdement aux enseignant⋅e⋅s du collège, et enfin dans le contexte très pénible de la réforme de la Caisse de […]

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Cycle initial: qui n’a rien gagné avec DECFO-SYSREM se fait tordre

Les enseignantes du cycle initial, par rapport à leurs 23 périodes et leur classification dans le précédent système n’ont rien gagné avec DECFO-SYSREM en termes de salaire horaire sur la carrière, malgré le passage en classe 9… mais avec 28 périodes. Pour elles le passage en classe 9 à 28 périodes, c’était le droit de […]

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Spécial triangle maudit

1 Cahier des charges2 Visites systématiques de contrôle3 Entretien d’appréciation Télécharger en PDF ce numéro L’école est en mutation et les dangers de ces changements sont grands. Sont mis en cause les enseignements et la formation intellectuelle que l’institution scolaire doit impartir. Le sont tout autant les conditions de travail, le statut et la professionnalité des enseignant⋅e⋅s eux/elles-mêmes. […]

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