Qui sommes-nous

sorciere-2021

14 juin 2021 – Maternité et travail: obligations des employeurs-euses, les femmes prennent l’offensive!

Print Friendly, PDF & Email

Dans notre pratique de défense syndicale, nous constatons que les droits des femmes au travail, lorsqu’ils existent, ne sont pas toujours respectés. Concernant la maternité et l’allaitement, SUD et SUDe* ont décidé d’établir un panorama de cette situation en terres vaudoises. Ceci par une démarche en trois temps:

  • récolte d’informations auprès des collègues femmes sur le terrain (photos des locaux d’allaitement et de repos, témoignages)
  • publication complète dès le 14 juin des réponses reçues des institutions et des photos et témoignages des femmes concernées (sur notre carte interactive)

 

D’ores et déjà, nous mettons à disposition des femmes qui allaitent un tableau (en pdf et au format excel) leur permettant de comptabiliser leur temps d’allaitement afin que celui-ci soit payé.

Pour rappel, le temps pour allaiter ou tirer le lait est comptabilisé comme temps de travail rémunéré pendant toute la première année de la vie de l’enfant : 30 minutes pour une journée de travail jusqu’à 4 heures / 60 minutes pour une journée de travail de plus de 4 heures / 90 minutes pour une journée de travail de plus de 7 heures.

Agissons pour faire respecter ces droits!

 

 

 

Partagez l'article

,

Place Chauderon 5, 1003 Lausanne, Tél. : + 41 (0) 21 351 22 50, Fax : + 41 (0) 21 351 22 53