Qui sommes-nous

logo-sud-25-ans

25 ans de SUD

Print Friendly, PDF & Email

Vous êtes membres de SUD, d’une organisation fédérée ou amie. Venez fêter avec nous les 25 ans de SUD !

C’est vendredi 28 et samedi 29 avril 2023. À LA FRATERNITÉ – Place Marc-Louis-Arlaud 2 – 1003 Lausanne

En 1998, six associations syndicales et professionnelles ont créé une nouvelle Fédération syndicale, SUD, pour « construire systématiquement un rapport de force ». Au fil des années et des luttes, d’autres ont rejoint le syndicat. Ce sont donc 15 organisations qui auront l’occasion de se présenter lors des 25 ans de SUD.

Vendredi 28 avril, à 19h00, nous aurons le privilège de compter sur la présence d’invité·es internationaux·ales pour relater deux luttes exemplaires pour la liberté syndicale et contre la précarité.

Partout en France, et pour cette lutte à Marseille, des travailleuses ont brisé par la lutte un destin de domination et de précarité. Elles ont fait bouger, par leur courage la ligne du possible. C’est l’histoire des grèves et des mobilisations des nettoyeuses et des femmes de chambre, souvent sous-traité·es. Soumises à deux patrons, les donneurs d’ordre et les entreprises qui délocalisent et organisent la précarité à leurs services. ARS, c’est la lutte exemplaire contre une telle situation. Un groupe de travailleurs·euses y démontre comment durant des semaines ils·elles ont lutté pour faire reconnaître leurs droits et pour chasser l’entreprise prestataire de service qui les exploitait au service du donneur d’ordre, entité étatique d’ailleurs. Une histoire résolument moderne d’un syndicalisme de base.

Gijón, Asturies, Etat espagnol. Dans la ville, une pâtisserie, « La Suiza ». Une vendeuse de l’établissement réclame le paiement des heures supplémentaires. D’autres salarié·es se joignent à cette lutte. Le syndicat CNT la soutient. Les piquets et les actions se multiplient. Mais il y a aussi escalade du côté des patrons, de l’appareil d’Etat, justice et police, voire des pouvoirs médiatiques. Une condamnation de trois années et demi de prison vise 8 camarades. C’est une longue lutte pour affirmer la liberté syndicale, empêcher la criminalisation de l’action des travailleuses et du syndicat. C’est un combat exemplaire.

Vous trouverez sur le site des résumés de ces luttes.

Samedi 29 avril, dès 14h00, il y aura beaucoup d’activités, avec des moments d’échanges et de présentation des organisations de SUD et de nos organisations syndicales de base sœurs, de Syndibasa.

  • 14 H 30. Présentation de SUD et des organisations fédérées + pause
  • 16 H 15. Ateliers thématiques + pause
    Syndicalisme et écologie · syndicalisme et féminisme · notre lutte pour les retraites ·
    notre lutte sur le front des salaires · liberté syndicale et droits fondamentaux
  • 18 H 30. Chorale anarchiste
  • 19 H 30. Banquet
  • 22 H 00. Soirée DJ Fifon et bar de nuit

Pour que tout puisse rouler, il est vraiment nécessaire que vous vous inscriviez, faites-nous un mail (Fédération Syndicale SUD <info@sud-vd.ch>) ou par courrier (Fédération Syndicale SUD, Inscription 25 ans, Place Chauderon 5, 1003 Lausanne).

Nous profitons également pour vous inviter à la projection du film opéraïste culte italien « La classe ouvrière va au paradis » de Elio Petri, avec Gian Maria Volonté, qui aura lieu le 1er mai dès 18h30 à Pôle Sud (Flon).

Nous nous réjouissons de vous retrouver toutes et tous ! N’hésitez pas à reproduire et diffuser ce programme à vos collègues, ami·es et connaissances.

Partagez l'article

Place Chauderon 5, 1003 Lausanne, Tél. : + 41 (0) 21 351 22 50, Fax : + 41 (0) 21 351 22 53