Qui sommes-nous

page1

4 millions pour la santé parapublique!

Print Friendly, PDF & Email

Victoire de la pétition! Les négociations reprennent… mais la bataille est loin d’être terminée!

4’000 signatures en moins d’un mois pour notre pétition «Pour la reprise des négociations et pour des salaires égaux dans la santé !»

A la suite de la rupture des négociations des faîtières patronales concernant les revalorisations salariales, l’Assemblée générale du personnel de la santé parapublique vaudoise a lancé une pétition que des milliers de personnes ont signée dans les hôpitaux, EMS et soins à domicile du canton. Dans un canton aux comptes largement bénéficiaires depuis de nombreuses années, il est urgent de reconnaître le travail des salarié-e-s de la santé! De nombreuses voix s’accordent à dire qu’il faut davantage de personnel dans les EMS, les hôpitaux et les soins à domicile. Mais les ressources financières ne sont pas octroyées et le personnel tire la sonnette d’alarme : «Il faut davantage de personnel, mais il faut aussi du personnel mieux payé et mieux traité». Il est temps que les politiques et les faîtières patronales reconnaissent cette nécessité.

Aujourd’hui, les négociations ont repris. Un financement complémentaire de 4 millions, revendiqué auprès du Département de la santé par les associations professionnelles et syndicales, a été obtenu pour 2022. Pour les syndicats, ce financement visait le déplafonnement des salaires. Finalement, ce sont les soignant-e-s diplômé-e-s du secteur soins et médico-technique et les travailleur-euse-s sociaux-ales diplômé-e-s du secteur social/accompagnement qui en bénéficieront. Malgré notre colère que ce financement ne touche pas tout le monde, nous avons toutefois obtenu l’engagement des faîtières patronales de poursuivre les négociations ! Une séance extraordinaire de la Commission paritaire professionnelle du secteur sanitaire parapublic (CPP) est prévue le 24 mai prochain afin de négocier le périmètre et les étapes des prochaines revalorisations salariales que nous défendrons pour toutes et tous. La bataille est loin d’être terminée et nous devons continuer à nous organiser collectivement pour peser dans les négociations face aux faîtières patronales et face à l’Etat subventionneur.

Les prochaines étapes sont:

  • Poursuite de la récolte de signatures de la pétition jusqu’au 5 mai 2022 (délai prolongé). En ligne ici / Feuille de signatures à télécharger ici
  • Dimanche 1er mai 2022 – Tronçon du secteur de la santé lors du cortège syndical et discours pour faire connaître nos revendications. RDV à 10h30 à la Place de la Riponne à Lausanne derrière la banderole unitaire « santé mobilisée ». Départ de la manifestation à 11h suivi d’un moment festif au Casino de Montbenon (stands de nourriture et boissons et animations).
  • Lundi 16 mai 2022 – Assemblée générale du personnel de la santé parapublique vaudoiseRDV à 19h à la Maison du peuple, Place Chauderon 5 à Lausanne – Salle Jean-Villard Gilles

Télécharger ici la dernière INFO SYNDICALE unitaire

Partagez l'article

Place Chauderon 5, 1003 Lausanne, Tél. : + 41 (0) 21 351 22 50, Fax : + 41 (0) 21 351 22 53