Améliorer les retraites

Print Friendly, PDF & Email

Changer la vie!

Télécharger en PDF le tract

Qui sommes-nous?
Nous sommes les RAS, le collectif des retraité.e.s de la Fédération syndicale SUD. Nous avons travaillé presque toutes et tous dans le service public ou le secteur subventionné mais nous sommes ouvert.e.s et défendons tous.tes les retraité.e.s. Ce bulletin résume nos positions pour engager une lutte urgente afin d’améliorer nos conditions de vie et de revenu.

Indispensables mais attaqué.e.s
Sans nous les retraité.e.s, la société ne tournerait tout bonnement pas. Nous assurons des tâches incontournables pour la vie de famille. Nous compensons par nos activités les carences et le manque de développement du service public. Nous faisons vivre le lien social.

Pourtant cet énorme travail n’est pas reconnu par les dirigeants politiques et économiques. Au contraire, les retraité.e.s sont attaqué.e.s de toutes part. L’AVS est menacées, les prestations complémentaires (PC) gravement mises en cause, le deuxième pilier dégradé, les pensions diminuées année après année. Beaucoup de retraité.e.s sont pauvres. Un grand nombre d’autres vivent avec le minimum. Les femmes sont particulièrement maltraitées et discriminées par ce système, dit des 3 piliers. Les choses doivent changer.

Des revendications d’urgence
Il est urgent de résister aux attaques qui nous menacent et de revendiquer une retraite digne et décente, dans des conditions convenables. Cela signifie qu’il faut au moins un revenu de base de Fr. 4000.- par mois X 13 et des ressources équivalentes à 80% du dernier salaire, avec un plafond de rémunération prise en compte de Fr. 12’000 par mois. Les rentes et pensions des retraité.e.s sont un salaire continué et notre mobilisation n’est qu’une dimensions de la lutte et des résistances du monde du travail.
Bien d’autres mesures portant notamment sur l’assurance maladie, le droit à la santé et le logement tout comme l’accès égal, généralisé et inconditionnel aux aides et subventions doivent venir compléter les revendications en matière de revenu.

Construire une force politique et sociale
Pour atteindre nos objectifs il faudra lutter, transformer le monde des retraité.e.s en une force sociale et politique capable de défendre ses intérêts. Ce sera une longue route à parcourir, avec des étapes, des échéances, des obstacles à franchir.
Pour améliorer les conditions de vie des retraité.e.s, l’urgence est d’augmenter les revenus. La revendication d’une 13e rente pour l’AVS, portée par l’Union syndicale suisse (USS), est une bonne chose. Il faut l’appuyer. Mais cela ne suffit pas.

Il nous faut, et ce n’est qu’un début, exiger une 13e rente pour le 2e pilier et les prestations complémentaires. Il nous faut en somme un 13e sur l’ensemble du revenu à la retraite.

 

Partagez l'article

Place Chauderon 5, 1003 Lausanne, Tél. : + 41 (0) 21 351 22 50, Fax : + 41 (0) 21 351 22 53