Nous serons le feu est un groupe de femmes (membres des organisations fédérées de SUD, SVES et AVMG en particulier) qui milite pour mettre en place des projets syndicaux et féministes. Nous nous sommes lancées dans ce projet depuis décembre 2022. Notre but est de lutter, sur les lieux de travail en particulier, contre les violences sexistes et sexuelles, et contre toute forme d’inégalité ou de discrimination liées au genre. Nous aspirons à représenter toutes les situations de discriminations que vivent les femmes*.
Tenez-vous au courant de toutes nos actions en suivant la page insta: @nousseronslefeu_sud et sur le site de SUD
Les revendications
Parmi les perspectives revendicatrices que nous portons en vue du 14 juin et au-delà, nous avons choisi de mettre la focale sur deux thématiques pour lesquelles vous trouverez tous les éléments dont vous avez besoin pour vous organiser sur vos lieux de travail:
- les discriminations sur les lieux de travail qu’elles soient sexistes, racistes, homophobes, transphobes, etc. (voir ci-dessous);
- ainsi que la lutte pour l’obtention d’un milieu de travail adapté aux vies des femmes, en particulier à la maternité. Dans cet article vous trouverez les informations et le matériel de campagne.
Discrimination sur les lieux de travail
Notre récolte de témoignages se poursuit et vise à mettre en lumière tous les types de discrimination sur les lieux de travail et de formation. Vous trouverez ici le flyer de cette campagne avec le QR code. N’hésitez pas à l’afficher dans les lieux de travail que vous fréquentez!
Nous tenons à préciser que c’est bien Nous serons le feu qui recueille l’intégralité des témoignages. Il n’est pas question que ce matériel serve à des mesures de répression, par exemple de la part de notre employeur. Employeur dont nous voulons souligner l’hypocrisie: sous couvert d’agir contre le sexisme via de beaux discours, il ne fait concrètement pas grand-chose, ou si peu. Touxtes les victimes en pâtissent, quotidiennement.
Vous pouvez signaler les situations dont vous avez été témoins et/ou victimes en cliquant sur ce lien.
Nous avons lancé le 8 mars dernier cette récolte de témoignages (vous pouvez en lire un florilège ici, n’hésitez pas à également les afficher sur vos lieux de travail). Ceux-ci sont entièrement anonymes pour les témoins, les victimes et les auteur·trices. Le but de cette démarche est de montrer la quotidienneté des discriminations, des violences, et l’urgence qu’il y a à nous saisir de ce problème collectivement. Il ne s’agit pas de quelques actes isolés, mais bien d’un système, que nous remettons en cause et contre lequel nous souhaitons lutter: il y a un continuum des violences qui va du compliment déplacé, à la «blague» sexiste jusqu’à ce qui relève du pénal.
Le sexisme ordinaire est encore trop normalisé. Il est trop rarement relevé ou questionné. Parmi les objectifs visés dans notre démarche, une première étape est la diffusion de ces témoignes sur les réseaux ainsi que sur les lieux de travail le 14 juin. Il s’agit là de visibiliser le problème afin d’engager une réflexion et une prise de conscience collective. Dans un deuxième temps, nous ferons l’analyse politique de ce que signifient ces témoignages pour qu’ensemble nous puissions construire notre base revendicative commune afin que les propos et actes discriminants et violents cessent.
Cette campagne n’est donc pas une campagne de dénonciation. Elle vise à prendre en main ce problème collectif, social et syndical afin d’y répondre et de trouver une réponse collectivement. Nous vous invitons à y réfléchir, touxtes ensemble, en mixité : mercredi 14 juin, 14h00-16h00, à la Maison du peuple (Lausanne)
Programme
le lundi 12 juin, une soirée spéciale se tiendra dans les locaux de SUD, à nouveau en mixité choisie sans hommes cis.
Cette soirée se déroulera en deux parties (vous pouvez venir à l’une, à l’autre, ou au deux):
1) Dès 17h00, nous vous accueillerons dans les locaux pour réaliser des pancartes, créer des slogans, des t-shirts, des badges pour la manifestation du 14 juin.
2) De 19h00 à 21h00, il y aura un atelier d’autodéfense. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin ici. Attention, dépêchez-vous, il ne reste que quelques places!
Mercredi 14 juin, 14h00-16h00, à la Maison du peuple (Lausanne), touxtes ensemble, en mixité.
On vous propose un premier moment de partage et de lecture de textes féministes que vous appréciez, pour prendre des forces. Venez avec un texte narratif, théorique, ou poétique! On se retrouve. On lit. On partage.
Dans un second temps, nous amorcerons une discussion sur les réactions et la gestion des actes discriminants sur nos lieux de travail. Nous ne parviendrons pas à tout résoudre. Mais ce moment se veut être le début de notre réflexion collective.
Nous pourrons ensuite touxtes partir ensemble à la manifestation ou pour on se rejoint à 17 h 30 sur la Place St-François
*désigne toute personne assignée femme à la naissance ou se reconnaissant dans cette identité de genre, ainsi que toute personne non-binaire ayant été assigné·e femme à la naissance mais ne se reconnaissant pas dans cette identité de genre.