Le 14 juin, journée nationale de mobilisation des femmes, approche. Le groupe féministe «Nous serons le feu» de la Fédération syndicale SUD a choisi aujourd’hui 1er juin 2023 de mettre la focale sur la lutte pour l’obtention d’un milieu de travail adapté aux vies des femmes, en particulier à la maternité.
Parmi les multiples perspectives revendicatrices que nous portons en vue du 14 juin et au-delà, cette thématique n’est de loin pas anecdotique et, à vrai dire, tout à fait exemplaire. Cette lutte nous concerne tous et toutes puisqu’elle va au-delà de la question de la maternité: il s’agit d’exiger que l’employeur respecte la loi, et plus particulièrement, dans la loi, ses obligations à lui et nos droits à nous. Ce n’est pas le cas actuellement. Force est de constater que les droits des femmes sont piétinés quotidiennement sans que cela ne soulève aucun questionnement ou indignation. L’employeur a pourtant des obligations. Il doit les remplir, sans délai.
Dans combien d’endroits le temps d’allaitement, prévu par la loi (OLT 1), n’est-il pas respecté? Combien de sites ne disposent pas d’un local spécifique, dédié et adapté à l’allaitement, tel que le prévoit la loi ? Beaucoup trop, et il faut que cela change. Un avis de droit, demandé par SUD, recense les problèmes qui se posent en matière d’allaitement pour les salariées concernées des écoles vaudoises.
Le bilan est clair: pour concrétiser nos droits formellement déjà acquis, pour les élargir, pour nous approprier nos lieux de travail, il faut entrer en action. Ce qui vaut pour l’allaitement vaut pour tous nos droits collectifs, actuels et à venir. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui une campagne spécifique qui dénonce le non-respect de l’OLT 1 et qui exige, sur tous les lieux de travail du public et parapublic, la mise à disposition d’un local adéquat, dédié et approprié à l’allaitement.
Le « kit » à afficher sur les lieux de travail qui est une sorte de liste d’achats nécessaires pour l’employeur afin qu’il réponde pleinement aux exigences d’une « vraie » salle d’allaitement (et ici une version pour les secteur de l’éducation). Nous avons aussi produit 3 affiches (1,2,3) avec des contre-exemples que vous pouvez également reproduire et afficher. N’hésitez pas à nous envoyer les photos des contre-exemples de vos lieux de travail pour que nous les transformions en affiches également.
C’est une information simple, efficace et essentielle: diffusez-la massivement!
Lisez également notre communiqué de presse sur la question, envoyé ce jour (1er juin 2023).
Toutes nos luttes s’alimentent entre elles et toutes nos victoires renforcent notre pouvoir d’action: avançons toutes et tous vers le 14 juin et vers plus de démocratie et de libertés sur nos lieux de travail! Cette action ne pourra fonctionner que si nous y prenons tous et toutes part, car c’est bien la solidarité qui permettra de faire changer les choses. Les femmes allaitantes sont actuellement une minorité dans tous les services. Si l’on laisse la charge de la bataille peser uniquement sur leurs épaules, nous perdrons la main. Soyons solidaires! Unissons-nous pour donner un signal clair et audible à l’Etat! Afin d’y parvenir, vous trouverez un exemple de lettre que nous vous invitons, par solidarité avec les (futures) femmes allaitantes à envoyer, signée, à votre Département (nous avons préparé un exemple par Département) par voie de service à travers votre supérieur hiérarchique.