Qui sommes-nous

CHUV – COVID: déprime? Des primes!

Print Friendly, PDF & Email

Santé critique CHUV
Bulletins pour la Grève du 23 juin – 1er numéro

COVID: déprime? Des primes!

«Certains ont l’air honnêtes, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts…» Coluche.
«A l’école de la poésie, on n’apprend pas, on se bat.»

On pourrait dire la même chose pour le CHUV. A l’école de la pandémie COVID, on se bat! Le personnel s’est battu·e et continue à se battre avec force, courage et humanité.

Aussi bien pour les soins, l’intendance ou la logistique, c’est grâce à ce combat que l’hôpital n’a pas sombré. La crise sanitaire COVID a dévoilé un hôpital malade, fragile, gravement atteint dans sa capacité à assurer ses prestations. Malade et en souffrance à cause des politiques d’austérité, de restructuration permanente qui durent depuis trop longtemps.

900 frs pour certain·e·s et tais-toi pour tout le monde! Une prime qui ne couvre même pas toute la période de la pandémie. C’est ça la réponse, les remerciements, la reconnaissance du Conseil d’Etat et du parlement? Et bien, NON! Le compte n’y est pas!

  • Ces 900 frs ne rattrapent pas des décennies de casse hospitalière, de rationalisation dans les soins, de surcharge et de pénibilité pour le personnel
  • Ces 900 frs ne compensent pas l’intensité, la souffrance au travail, l’épuisement professionnel et émotionnel
  • Ces 900 frs ne suffisent pas à compenser la mobilisation collective et le travail effectué pour toutes et tous durant la crise sanitaire
  • Ces 900 frs pour qu’on se taise sur les questions de santé, de pénibilité et de dureté au travail. Non, cette prime ne suffit pas!

Avec le salaire du mois de juin, seule une partie du personnel touchera la prime COVID. Nous exigeons pour toutes et tous une prime COVID à la hauteur de la mobilisation collective. Mais nous revendiquons aussi plus de moyens, plus d’effectifs et plus de salaire, notamment par la revalorisation et la reclassification des postes.

Si vous faites partie de l’immense majorité qui ne reçoit pas la prime officielle COVID, prenez contact avec nous, par email avec la mention «prime covid». Indiquez-nous votre unité de travail et votre emploi.

On se bat, on résiste, on se syndique!
Grève, grève, grève et manifestation!
C’est ça, c’est ça, c’est ça la solution!
Toutes et tous ensemble en Grève et dans la rue le 23 juin 2021

Télécharger le Santé critique au format pdf

Partagez l'article

,

Place Chauderon 5, 1003 Lausanne, Tél. : + 41 (0) 21 351 22 50, Fax : + 41 (0) 21 351 22 53