Aux adhérent-e-s et sympathisant-e-s de SUD au CHUV
Chers/ères tous/tes,
Comme vous le savez l’AG du 25 mai a pris la décision d’organiser une Grève au CHUV durant la journée du 23, avec une manifestation, dès 17 h 30 au Bugnon 21, rassemblant les soignant-e-s du public et de subventionné ainsi que la population mobilisée pour défendre le service public et pour témoigner sa solidarité au personnel de santé en lutte.
La Grève du 23 juin est licite et légale. Les deux organisations syndicales SUD et SSP ont en effet saisi l’organe de conciliation et obtenu un acte de non-conciliation.
Les indemnités de Grève seront versées à tous/tes les membres de SUD/SGFP et des autres organisations de SUD présentes au CHUV. Les personnes qui adhéreront avant la Grève ou à l’occasion de celle-ci recevront également ces indemnités. Les indemnités seront proportionnelles au temps effectivement grévé et seront versées sur présentation des fiches de salaires.
Voyons maintenant comment organiser cette grève
Il faut tout d’abord rappeler qu’il faut s’annoncer comme gréviste auprès de sa hiérarchie. Attention ! Il y a un délai jusqu’à 48 heures après la Grève pour le faire. Nous vous demandons de nous communiquer également votre participation à la Grève (en nous écrivant à info@sud-vd.ch).
Faites-nous savoir si des collègues ou vous-même êtes l’objet des pressions, menaces, rétorsions ou représailles à l’occasion de l’organisation de la Grève !
Pour préparer la Grève, il faut tenir compte du service minimum que vont demander la Direction du CHUV et sa hiérarchie. Ce service minimum peut être très étendu. Si vous avez l’impression que la hiérarchie tente de bloquer la Grève par l’exigence d’un service minimum trop étendu, abusif, faites-le nous savoir immédiatement.
Pour préparer la mobilisation, nous proposons qu’il y ait avant le 23 juin des réunions par lieu de travail. Nous pouvons venir à ces réunions si vous nous en faites la demande (en nous écrivant à info@sud-vd.ch).
La proposition que nous faisons est qu’il y ait un maximum de personnes qui fassent Grève. Donc, une fois déterminé le service minimum nous proposons que le temps qui peut être grévé soit divisé entre toutes les personnes qui veulent participer au mouvement, de telle manière qu’un maximum de travailleurs/euses puissent être effectivement en Grève, même si c’est pour un temps réduit.
Même si des personnes ne peuvent pas faire effectivement Grève ou qu’elles trouvent que cette forme d’action n’est pas opportune, nous proposons que la participation à la lutte soit aussi large que possible et qu’elle soit signifiée par le port d’autocollants (vous pouvez en imprimer vous-même depuis le site de sud ou nous en demander), de badges (vous pouvez nous en demander), ou de tout autre matériel qui marque que le personnel est en lutte. Vous pouvez aussi faire des brassards ou porter des foulards.
Il faut accrocher aux fenêtres, portes et façades et éventuels balcons des banderoles et affiches mentionnant que le personnel de ce lieu de travail est mobilisé.
A l’intérieur des lieux de travail apposer partout les affiches de mobilisation du personnel de la santé (téléchargeable sur le site de SUD ici et ici) ou munies d’autres textes.
Durant la journée du 23 juin, vous pouvez, en conjonction avec les Grèves tenir des pauses prolongées et participer aux diverses activités collectives qui seront proposées d’ici le 23 juin.
> A midi, les travailleurs.ses du CHUV sont appelé.e.s à se rassembler devant Unisanté pour exprimer la force du mouvement et affirmer ses revendications.
Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire (par téléphone au 021 351 22 50 ou par email à info@sud-vd.ch)
D’ici le 23 juin suivez sur notre site diverses publications concernant la mobilisation en cours.
Salutations syndicales et combatives
Secrétariat fédéral de SUD