La grève du 23 juin 2021 au CHUV est légale! Allons-y!
Ce lundi 7 juin 2021, dans l’après-midi, l’Organe de conciliation en cas de conflits du travail de l’Etat de Vaud a délivré un acte de non-conciliation, rendant du coup licite et légale la grève du 23 juin 2021, décidée par l’assemblée générale du personnel de l’institution hospitalière et portée par les syndicats SUD et SSP.
L’employeur public, par un courrier de la Présidente du Conseil d’Etat, Mme Nuria Gorrite, a refusé d’ouvrir quelque négociation que ce soit sur les revendications du personnel. Du coup, une mobilisation forte, avec grève, s’impose pour obliger l’employeur public à négocier.
Les revendications avancées par le personnel et les syndicats sont:
- Une extension et une amélioration de la prime COVID dont doit bénéficier tout le personnel du CHUV;
- Une augmentation rapide et significative des effectifs afin de diminuer la surcharge, la pénibilité et la souffrance de très nombreux secteurs du personnel;
- L’amélioration des classifications et l’augmentation des salaires, rapidement et significativement.
L’hôpital public connaît une crise dans ses conditions de travail mais aussi dans la sécurité et la qualité des soins. La mobilisation du 23 juin 2021 aboutit donc à une manifestation populaire, unissant le personnel de santé du secteur public et parapublic et la population.
SUD s’engage de toutes ses forces dans ce mouvement, appelle à l’unité la plus large autant pour la grève que pour les autres modes de mobilisation et souligne que la grève est désormais légale. L’employeur doit respecter ce droit et les libertés qui l’accompagnent. Il doit s’abstenir de toute mesure de rétorsion, d’intimidation ou de représailles.
L’employeur public doit entrer en négociation et mettre en avant les éléments matériels qui permettent l’urgente amélioration des conditions du personnel et celle des soins et de leur qualité, assurant ainsi la sécurité du service public de santé.