Colère contre les baisses de prestations RI

Print Friendly, PDF & Email

Venez avec du pain sec et de l’eau l’exprimer
mardi 13 décembre 2011 à 13 h 30
sur les marches du Palais de Rumine (Lausanne)
afin que les député⋅e⋅s de ce canton entendent notre colère

tract13122011.qxdLe SPAS a soumis au Conseil d’Etat des modifications du règlement et des normes RI pour 2012. Quelques changements dans la loi doivent être adoptés par le Grand Conseil en mi-décembre. Il est prévu que la plupart des changements entrent en vigueur au 1er janvier 2012.

Tout cela se fait dans la précipitation sans permettre aucun débat public. La Conférence des directeurs de l’action sociale du canton (CdD) a réagi en faisant part au SPAS de son inquiétude face à «l’ampleur des conséquences». Les modifications proposées ne tiennent pas compte de la situation réelle de grand nombre de bénéficiaires du RI.

De plus l’introduction au 1er janvier de nouvelles mesures non encore communiquées au personnel des CSR en mi-décembre créera confusion et surcharge de travail, d’où le risque d’erreurs multiples pour les employé⋅e⋅s. Du côté des bénéficiaires, aucune anticipation ne pourra être faite.

L’origine de cette xième réforme se base sur une volonté de simplification, le SPAS ose présenter le tout non seulement comme une mesure d’uniformisation de traitement et donc d’équité, mais surtout comme des «améliorations»! Alors qu’il s’agit purement et simplement d’une baisse des prestations. Le tout est peu lisible car les modifications concernent la pratique quotidienne de l’application des normes.

Télécharger en PDF le tract

Partagez l'article

Place Chauderon 5, 1003 Lausanne, Tél. : + 41 (0) 21 351 22 50, Fax : + 41 (0) 21 351 22 53