Qui sommes-nous

Communiqué de presse unitaire

Print Friendly, PDF & Email

Fonction publique et secteur subventionné:
une mobilisation nécessaire pour l’indexation

Télécharger en PDF le communiqué de presse

Ce mercredi 30 novembre, les associations signataires du présent communiqué ont été convoquées par l’Organe de conciliation. Durant cette séance, le Conseil d’État a indiqué, par la voix de son Chef du personnel à quel taux d’indexation les 71 millions du projet de budget 2023 correspondaient pour les salarié⋅e⋅s de l’Etat et du secteur parapublic vaudois: entre 1,3% et 1,4%. C’est l’un des taux d’indexation les plus faibles de toutes les collectivités publiques en Suisse romande et au-delà.

Cette indexation signifierait une baisse très importante des salaires réels. D’octobre 2021 à octobre 2022, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 3%. De nombreux autres éléments de renchérissement viennent s’ajouter à cette augmentation. L’employeur public refuse la pleine indexation au personnel de l’Etat et du secteur parapublic. Entre décembre 2020 et octobre 2022, l’IPC, qui sous-estime donc très largement l’augmentation réelle du coût de la vie, indique une progression de 4,6%. Comme les salaires n’ont pas été indexés en janvier 2022, cette augmentation a fait reculer les salaires réels de la fonction publique et du secteur parapublic. Dans ce cadre, la proposition actuelle du Conseil d’Etat est totalement inacceptable. Nous demandons également une indexation des rentes de la CPEV et des bourses d’études: ces hausses sont indispensables pour faire face au coût de la vie.

Le même Conseil d’État a décidé de répondre à nos nombreuses sollicitations et a convoqué les délégations des organisations du personnel à une rencontre le jeudi 8 décembre prochain pour discuter de cette indexation des salaires.

Les organisations du personnel, sur décision de l’assemblée générale de la fonction publique et du secteur parapublic ont sollicité l’Organe de conciliation pour obtenir un acte de non-conciliation, ce qui a été établi hier. La grève dans la fonction publique est désormais licite.

Les organisations du personnel appellent donc l’ensemble des salarié⋅e⋅s des secteurs public et parapublic à se mobiliser sur les lieux de travail et à participer au rassemblement devant le Palais de Rumine, mardi 6 décembre prochain à 17 heures. Une assemblée générale unitaire aura lieu après ce rassemblement pour décider des suites à donner à notre mouvement pour la défense des salaires. L’assemblée unitaire du 21 novembre 2022 a par ailleurs déjà pris la décision d’organiser une nouvelle journée de mobilisation le mardi 13 décembre 2022 si les revendications du personnel ne sont pas acceptées par le Conseil d’Etat.

FSF, SSP et SUD

Partagez l'article

Place Chauderon 5, 1003 Lausanne, Tél. : + 41 (0) 21 351 22 50, Fax : + 41 (0) 21 351 22 53