Assez d’effet d’annonce, SUD demande des actes !
Télécharger en PDF notre communiqué de presse
Le 7 novembre 2019, le Conseil d’Etat vaudois s’était assuré un effet d’annonce certain en communiquant très officiellement ceci:
Le Conseil d’État a décidé d’augmenter de 5 à 20 jours la durée du congé de paternité
des collaborateurs de l’État de Vaud. (…) L’allongement du congé de paternité se fera
de manière progressive: actuellement de 5 jours, sa durée passera à 10 jours en 2020,
15 jours en 2021 et 20 jours en 2022.
Cette décision avait en effet fait les gros titres dans la presse.
Or, pour qu’elle devienne effective, cette décision devait encore être concrétisée par une modification de la Loi sur le personnel de l’Etat de Vaud (LPers), plus précisément en son art. 35, al.1, lettre c.
Mais, près d’un an plus tard, la Loi est toujours inchangée. Le projet est au point mort et la décision du Conseil d’Etat est sans effet.
Dimanche dernier, les Vaudoises et les Vaudois ont plébiscité à 81,64% la création d’un congé paternité de 2 semaines au niveau fédéral. Qui oserait dire que le moment n’est pas venu d’avancer?
Aujourd’hui, la Fédération syndicale SUD enjoint le Grand Conseil à modifier au plus vite la LPers dans le sens d’un congé paternité amélioré dès 2020.
En attendant la nécessaire modification légale, la Fédération syndicale SUD enjoint le Conseil d’Etat à donner immédiatement l’ordre à ses services employeurs d’octroyer 5 jours supplémentaires aux congés de paternité de 5 jours accordés entre le 1er janvier 2020 et la modification de la LPers. Il suffit pour cela d’exiger des services qu’ils appliquent, pour la période concernée et de manière systématique, l’article 35, alinéa 5 de la LPers qui prévoit de possibles congés pour «circonstances familiales». Les 10 jours seront ainsi réalisés pour 2020 en attendant mieux pour 2021.
La Fédération syndicale SUD s’engage à soutenir toutes les personnes qui s’adresseront à elle pour faire valoir leurs droits en la matière. Plus largement, elle continue à s’engager pour d’autres améliorations qui concernent l’égalité des droits H/F.
Fédération syndicale SUD
Précision
Le congé paternité fédéral voté dimanche 27 septembre 2020 est de 10 jours ouvrables. Par contre, le congé vaudois dont nous demandons la concrétisation est bien de 10 jours en 2020, 15 jours en 2021 et 20 jours en 2022. Il s’ajoute au congé fédéral qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Voir l’exposé des motifs et projet de loi (EMPL)