Les trois faîtières syndicales SUD, FSF et SSP ont écrit un courrier commun au Conseil d’administration de la CPEV pour exiger la prolongation des conditions actuelles de retraite déterminées par la CPEV pour une période de cinq nouvelles années à partir de 2023. Il y a lieu de souligner les excellents résultats des investissements de la CPEV pour 2021; ils permettent de financer sans aucun problème les diverses prestations de la Caisse.
En 2021, l’ensemble des caisses de pensions suisses réalisent des résultats plus que réjouissants et la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) n’est pas en reste: les rendements des investissements sont de 13% en 2019, 5% en 2020. Et nous avons une estimation de plus de 8% pour 2021.
Nous devons nous opposer avec force à la diminution des ressources de la CPEV liée à l’accumulation de réserves outrancières qui menacent les conditions de retraite, les prestations et le parcours de capitalisation de la Caisse.
La Fédération syndicale SUD a également écrit à la Délégation du Conseil d’Etat aux Ressources Humaines (DCERH) pour demander la prolongation du plan actuel de la CPEV sur 5 ans et non sa poursuite sur une année ou deux seulement. SUD revendique également l’ouverture de négociations sur la question de la garantie de l’Etat pour les risques liés aux investissements qu’il commandite à la CPEV.
Vous pouvez lire ces trois courriers en les téléchargeant au format pdf: