Votez SUD à l’Assemblée des délégué⋅e⋅s de la CPEV!
Les compétences de l’Assemblée sont limitées et la gestion de la caisse n’est pas à proprement parler paritaire, puisque l’Etat garde la main sur tous les éléments-clés du dispositif, à commencer par le financement de la caisse. De surcroît, le mode d’élection, qui fragmente la représentation en neuf cercles électoraux, favorise les commissions du personnel et les candidats favorables au Conseil d’Etat.
Pourquoi alors voter, et pourquoi voter pour les candidat⋅e⋅s de SUD? Cette assemblée a très peu d’attributions, mais elle en a une essentielle: l’élection des quatre représentant⋅e⋅s du personnel au Conseil d’administration. Cet organe a lui des compétences étendues, en matière de gestion et de définition des prestations. Le choix des administrateurs/trices n’est donc pas anodin. Il est important qu’un maximum d’entre elles-eux portent les revendications de SUD.
Il y a une autre raison de voter SUD. Vous désignerez alors des délégué⋅e⋅s pour lesquel⋅le⋅s cette plateforme constitue un mandat général impératif. Elles/ils se battront pour faire passer nos revendications et nos propositions.
Nous avons des propositions précises concernant la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) et le développement de ses prestations. Mais nous ne pouvons pas passer sur le fait que toute position concernant la politique des retraites ne peut s’affranchir de considérations générales.
Si elle garde des caractéristiques de répartition, la CPEV est sur la brèche. Elle est confrontée à des enjeux importants et décisifs: ambitions de généraliser et d’étendre la retraite par capitalisation, baisse structurelle des rendements des capitaux, attaques du «Plan Berset» contre tout le système de retraite (au prétexte de le sauver). A terme, il n’existe qu’une orientation socialement juste et économique raisonnable: la généralisation de la retraite par répartition.