Qui sommes-nous

©François Graf/STRATES, Lausanne, le 23 mai

Emploi sale, parfaite exploitation ! Batmaid est en procès !

Print Friendly, PDF & Email

Zurich Solidaire (Zürich Solidarisch) est un groupe qui se réunit au Kafi Klick, lieu où se rencontre des militant·es pour le droit au logement, le droit au chômage et pour les conditions de travail. Ils·elles soutiennent les gens dans leurs conflits de travail et les accompagnent pour défendre leurs droits. En février, un article sur Batmaid, auquel le Kafi Klick a collaboré, est paru dans WOZ. Depuis lors, le collectif est engagé dans la lutte contre le géant du nettoyage. Ils·elles nous expliquent et nous résument la situation ainsi :

Batmaid tente de polir son image par une campagne de relations publiques agressive dans toutes les grandes villes suisses. On y parle d’un emploi « propre ». Dans nos permanences, nous voyons comment Batmaid procède à des licenciements abusifs avec effet immédiat, ne paie pas les indemnités journalières de maladie ni les frais professionnels et intimide les nettoyeuses en inscrivant dans leur contrat une interdiction d’exercer illégale. De plus, un client doit payer à l’entreprise 43 francs par heure de nettoyage. La nettoyeuse elle-même en reçoit à peine la moitié. L’entreprise empoche elle-même l’autre moitié. Souvent, les nettoyeuses doivent se rendre disponibles toute la journée, à l’exception de deux heures le matin et de deux heures le soir. Les nettoyeuses ne reçoivent rien pour les commandes annulées à la dernière minute. Le modèle de travail de Batmaid ne permet pas d’assurer la subsistance des travailleuses et fait peser tous les risques de l’entreprise sur elles. Nous ne l’acceptons pas ! C’est pourquoi nous disons : EMPLOI SALE, PARFAITE EXPLOITATION !

Ce jeudi 23 mai, se tenait à Lausanne le procès d’une des anciennes nettoyeuses de Batmaid. Répondant à l’appel de Zurich Solidaire, nous avons participé avec elles·eux et d’autres collectifs lausannois à une action de solidarité devant le Tribunal des Prud’hommes à Montbenon. Après un bref discours, nous avons joué une partie de tennis symbolique pour renvoyer la balle dans le camp de l’adversaire exploiteur : Batmaid.

L’action conjointe avec l’Association Romande des Travailleurs.euses (ART), syndicat membre de SYNDIBASA, renforce notre conviction qu’il faut entretenir et étendre les liens qui nous unissent aux autres organisations de travailleurs·euses. Lorsqu’ils s’attaquent à l’un·e d’entre nous, c’est à nous tous·tes qu’ils s’attaquent.

Bravo aux nettoyeuses ! Bravo à Zurich Solidaire !

On se défend, on contre-attaque, on s’organise.

Partagez l'article

Place Chauderon 5, 1003 Lausanne, Tél. : + 41 (0) 21 351 22 50, Fax : + 41 (0) 21 351 22 53