Qui sommes-nous

Action retour à l'employeur-1

Indexation des salaires: comment se porte la situation?

Print Friendly, PDF & Email

La moyenne de l’indexation dans les fonctions publiques cantonales est de 2 %. Dans les secteurs conventionnés du privé, nous en sommes à 2,5 %. A la Confédération aussi, c’est 2,5 %.

Le canton de Vaud, fonction publique et secteurs parapublics, est en dessous de tout avec 1,4 %. Plus de 70’000 personnes sont concernées. Le Conseil d’Etat, assis sur son tas d’or de plus de 5 milliards, est à la fois Harpagon et Crésus.

Ce gouvernement qui est en comm’ permanente pour promouvoir l’apprentissage (sans améliorer en rien leur condition et en dégradant un nombre croissant de formations et de métiers), avait prévu de ne pas indexer les salaires des apprenti.e.s. Il a fallu que la honte du Conseil d’Etat soit publiquement dévoilée pour qu’il revienne en arrière. Les apprenti.e.s du secteur public ont finalement touché la même indexation que les autres employé.e.s.

Rappelons-le ! Si l’indexation de nos rémunérations ne compense pas la montée des prix, le pouvoir d’achat de nos salaires baisse. L’indexation selon l’IPC (indice suisse des prix) est de 3 %. La montée générale des prix (assurance maladie, énergie…) nous fait monter à 5 %.

Le 0,8 % en prime « one shot », pour la seule année 2023 et pour les seul.e.s salarié.e.s de l’Etat des classes 1 à 10, ne couvre que 25’000 personnes. Donc plus de 45’000 travailleurs.euses du public et du parapublic n’en bénéficient pas.

Derrière la communication intoxicante du Conseil d’Etat qui mélange annuités et indexation, il y a une attaque qui se prépare contre le système salarial et les augmentations annuelles dites automatiques durant les premières 27 années de carrière. Et bien d’autres attaques sont en cours sur les moyens du service public, les effectifs et dotations, la charge de travail et la pénibilité, les politiques de contrôle, de contrainte et de « disciplinarisation », notre droit à la santé et au repos, l’organisation rigide du travail, toujours au service des intérêts de l’employeur.

Attention, bientôt aussi, nos conditions de retraites seront attaquées.

Alors, résistons, élargissons et approfondissons notre combat !

Partagez l'article

Place Chauderon 5, 1003 Lausanne, Tél. : + 41 (0) 21 351 22 50, Fax : + 41 (0) 21 351 22 53