Résolution de l’Assemblée générale (Télécharger en PDF)
Une nouvelle Assemblée générale du personnel de la fonction publique et parapublique est convoquée le jeudi 11 mai à 18 heures (Aula du Belvédère, Ch. des Croix-Rouges 26, Lausanne). Les objectifs de cette AG sont : informer en détail sur la proposition du Conseil d’Etat, analyser la situation, fixer nos objectifs et revendications et décider des suites de notre action.
Télécharger ici l’affiche unitaire: à imprimer, diffuser et apposer sur vos lieux de travail!
Dernier SUD-Info « Nous ne signons pas. Voilà pourquoi! »
En effet, les syndicats FSF, SUD et SSP ont rencontré le Conseil d’Etat jeudi 4 mai et il va falloir faire le point sur ce qu’il en est ressorti. Le Conseil d’Etat a fait une dernière offre, selon ses propres paroles.
Par rapport à nos revendications de pleine indexation et à la contre-proposition unitaire du 28 mars, le résultat est très insuffisant. Le Conseil d’Etat veut augmenter la grille salariale 2023 de 0,2% juste avant la fin de l’année civile. Les salaires 2024 seront dès le 1er janvier indexés sur cette nouvelle base de départ. Cela rend pérenne ce qui n’était jusqu’alors qu’une prime (les fameux 16.-/mois). Cette mesure concernera tant le secteur public que parapublic. Les 15 millions seront répartis en 8 millions pour le secteur public et 7 millions pour le parapublic.
Outre la faiblesse du montant alloué, ce qui continue de ne pas aller, c’est que rien de plus que ce qui a déjà été versé ne finira dans les poches des salarié.e.s en 2023! Cela revient à imposer aux 70’000 travailleuses et travailleurs concernés de vivre une année 2023 marquée par une baisse substantielle de salaire réel.
Pour ce qui est des salaires 2024, calculés sur la base de 2023 + 0,2%, seront-ils ensuite indexés à hauteur de l’IPC de cet automne 2023? Le Conseil d’Etat refuse de le garantir.