Qui sommes-nous

poing-femme

Maternité et travail chez les enseignantes

Print Friendly, PDF & Email

Des enseignantes se sont battues ou se battent encore pour que l’employeur public respecte leurs droits relatifs au temps d’allaitement à leur retour de congé maternité.

Elles soulèvent plusieurs problèmes: demande de réaliser le temps d’allaitement en dehors des heures de présence aux élèves sans autre allégement du temps de travail (temps librement géré), absence de locaux ou locaux proposés mais non adaptés, aucune information transmise quant à leurs droits ou très tardive.

La Fédération syndicale SUD et SUDe* ont interpellé la Conseillère d’Etat en charge de la formation avec plusieurs questions précises:

  1. Comment votre département calcule-t-il les temps accordés à ses enseignantes pour allaiter ?
  2. Concrètement, comment l’allègement prévu dans l’art.60 OLT1 est-il réalisé si l’allaitement a lieu:
    • Sur le temps de présence en classe?
    • Sur le temps librement géré?
    • Sur le temps non-librement géré?
  1. Dans les établissements scolaires et écoles professionnelles, quels locaux sont proposés? Considérez-vous que l’infirmerie, un bureau de travail ou des toilettes sont adaptés?
  2. Que faites-vous pour informer les femmes engagées de ces droits et à quel moment cela est-ce fait (à l’engagement, à l’annonce de la grossesse, à la fin de celle-ci)? Cette information est-elle systématisée?

Lire ici notre courrier

Partagez l'article

Place Chauderon 5, 1003 Lausanne, Tél. : + 41 (0) 21 351 22 50, Fax : + 41 (0) 21 351 22 53