Qui sommes-nous

Mobilisation du personnel de la FASL

Print Friendly, PDF & Email

Hier, le personnel de l’animation lausannoise, soutenu par SUD et SSP, se mobilisait une nouvelle fois pour dénoncer la volonté de municipaliser les centres et maisons de quartier, en commençant par la Cabane des Bossons.

Le personnel est déterminé à défendre l’équipe de ce centre de quartier populaire, dont la Direction Enfance Jeunesse et Quartiers demande aux animatrices-teurs de choisir leur futur employeur en ne donnant ni cahier des charges ni échelle salariale et dont les postes de secrétariat, de ménage et de monitorat sont menacés.

Le tract a été distribué aux conseillères communales et conseillers communaux.

Le personnel de la Fondation pour l’animation socioculturelle lausannoise (FASL) soutient l’interpellation de Johann Dupuis qui vous est présentée ce soir. Le personnel vous demande de voter en faveur des résolutions proposées pour les raisons suivantes :

  • Malgré les résolutions votées dans ce même Conseil Communal il y a trois ans, la Direction Enfance, Jeunesse et Quartiers (DEJQ) a décidé de créer et de gérer une Maison de Quartier pour l’eco-quartier des Plaines du Loup et, dans ce élan, a décidé de faire la de Cabane des Bossons, jusqu’ici lieu d’animation géré par la FASL, une annexe de la première. La DEJQ a donc décidé de municipaliser la Cabane des Bossons, au mépris des résolutions du Conseil Communal et des accords avec la FASL.
  • David Payot et sa secrétaire générale annoncent que les budgets des postes d’animation seront laissés à la FASL, négligeant qu’une équipe est composée également d’un secrétariat, de personnel de ménage et de moniteurs et monitrices. Ces emplois sont donc menacés. Quant aux postes d’animation, la DEJQ entend supprimer le budget d’animation qui accompagne celui des salaires. La DEJQ joue la politique des caisses vides puisqu’elle propose des postes sans moyens financiers pour en faire quelque chose.
  • En voulant faire un seul lieu d’animation, localisé dans l’éco-quartier, qui regroupera une population très importante, la DEJQ annonce implicitement l’abandon des quartiers populaires voisins. Les quartiers des Bossons et de la Cassinette méritent-ils de n’être qu’une annexe de l’éco-quartier, dont le programme sera décidé par les personnes les plus influentes: celles qui ont le plus de ressources financières et culturelles ? Une telle décision implique labandon d’un quartier populaire de notre Ville et est l’exemple le plus frappant du mépris accordé par la DEJQ aux associations de quartiers qui oeuvrent pour que leurs lieux de vie soient animés.
  • La Maison de l’éco-quartier à venir doit être également gérée par la FASL, afin que l’animation reste autonome et de qualité. Un lieu isolé des autres ne pourra que réduire sa marge de manoeuvre, rendant son personnel fragile et seul, sans la richesse du collectif des lieux de la FASL.
  • Il est temps que la Direction Enfance, Jeunesse et Quartiers respecte les accords qu’elle passe avec la FASL et qu’elle la laisse accomplir sa mission. Depuis des années, les interventions de cette direction visent le démantèlement de l’animation socioculturelle, dans le but de contrôler les lieux et d’en faire des espaces limités dans leurs capacités de revendications et d’
  • Nous voulons que l’animation serve les populations des quartiers et non les intérêts de quelques-unes et quelques-uns. Pour cette raison, nous vous demandons votre soutien – une fois encore.
Partagez l'article

,

Place Chauderon 5, 1003 Lausanne, Tél. : + 41 (0) 21 351 22 50, Fax : + 41 (0) 21 351 22 53