Qui sommes-nous

Logos

Notre position sur le moment actuel de la question palestinienne

Print Friendly, PDF & Email

Nous publions ci-après deux textes, l’un des Unions régionales CGT, FO, FSU et Solidaires, d’Ile-de-France, et l’autre de syndicats américains. Les deux textes soutiennent une même position et ont un même propos. C’est aussi la position de SUD qui se reconnaît totalement dans ces deux textes.

Nous sommes dans un moment particulièrement dramatique pour le peuple palestinien qui subit depuis des mois les bombardements, les mises à mort, les souffrances, les blessures et les mutilations d’une action décidée par l’Etat israélien qui occupe Gaza et impose partout une loi de guerre coloniale. L’urgence c’est d’aider le peuple palestinien, de limiter dans toute la mesure du possible sa souffrance, de lui manifester notre solidarité. Cette solidarité va également, naturellement, à tou·tes les travailleur·ses de la région qui subissent cette guerre.

Notre prise de position s’accompagne d’une condamnation totale de l’attaque perpétrée par un certain nombre de forces palestiniennes, avec le Hamas dans un rôle dirigeant à la fois politique et militaire, qui ont mené des actions assimilables à des crimes de guerre, contre des civil·es israélien·nes.

Nous nous prononçons pour le droit de tous les peuples de la région de vivre dans des frontières sûres, reconnues et garanties et dans un cadre politique qui permette la démocratie, l’égalité et le progrès social.

Les peuples ne sauraient être pris en otage par des politiques étatiques. Leur droit à disposer d’eux-mêmes, et avec lui le droit à la résistance contre l’oppression, sont des éléments décisifs de la culture du mouvement des travailleur·euses. Tous les peuples de la région ont droit à la sécurité et à la liberté. Les premiers pas en ce sens sont le cessez-le-feu et la paix.

 

Nos Unions Régionales CGT, FO, FSU et Solidaires d’Île-de-France font leur le texte signé par de nombreuses organisations syndicales américaines – dont la UAW, organisation de 600 000 membres, qui a arraché récemment des augmentations de salaires substantielles dans l’industrie automobile.

Comme aux Etats-Unis, des milliers de françaises et de français ont rejoint le mouvement de solidarité mondial qui demande un cessez-le-feu immédiat.

Nos Unions Régionales d’Île-de-France considèrent, avec les syndicats américains signataires du texte, que c’est au tour du mouvement ouvrier de faire entendre sa voix et de réclamer un cessez-le -feu. Ensemble, nous nous battons pour la paix immédiate, la justice, et un futur meilleur pour les travailleuses et les travailleurs du monde entier.

Ainsi nous appelons nos structures à rejoindre et à prendre des initiatives sur leur lieu de travail et d’étude sur les mots d’ordre portés par nos Unions régionales :

Le cessez-le-feu immédiat et définitif ● L’arrêt des bombardements et du déplacement forcé des populations ● La levée du blocus dans la bande de Gaza et la paix tout de suite ● La libération immédiate de tous.tes les otages et des prisonnier.e.s politiques ● La protection de toutes les personnes civiles quelle que soit leur nationalité ● La mise en place en urgence de façon durable et suffisante d’un corridor humanitaire permettant d’acheminer les produits de première nécessité et les médicaments ● Le respect du droit international

 

Le Mouvement ouvrier américain appelle à un cessez-le-feu en Israël et en Palestine

Nous, membres du mouvement ouvrier américain, pleurons la perte de vies en Israël et en Palestine. Nous exprimons notre solidarité avec tous les travailleurs, et notre désir commun d’une paix en Palestine et en Israël, et nous en appelons au Président Joe Biden et au Congrès pour qu’ils poussent à un cessez-le-feu immédiat et à la fin du siège de Gaza. Nous ne pouvons pas nous frayer un chemin vers la paix à coups de bombes. Nous condamnons également tous les crimes de haine contre les musulmans, les juifs, ou qui que ce soit.

En publiant cet appel, les syndicats américains rejoignent les efforts de 13 parlementaires, et d’autres, qui appellent à un cessez-le-feu immédiat.
– Les droits fondamentaux doivent être restaurés. L’eau, le carburant, la nourriture, et les autres aides humanitaires doivent pouvoir parvenir à Gaza, l’électricité doit être rétablie, et les citoyens étrangers ainsi que les palestiniens nécessitant des soins médicaux doivent pouvoir sortir de Gaza.
– Les otages israéliens emmenés par le Hamas doivent immédiatement libérés. Le Hamas et Israël doivent se conformer aux normes des lois internationales et aux règles de la guerre définie par la Convention de Genève en matière de protection et de sécurité des civils.
– Il doit y avoir un cessez-le-feu immédiat à Gaza. La spirale de violence doit s’arrêter pour que des négociations pour une paix durable avancent.
– Les Etats-Unis doivent agir. Nous appelons le Président Biden à appeler immédiatement à un cessez-le- feu.

Le chemin de la justice ne peut être pavé de bombes et de guerre. Le chemin de la paix ne peut se trouver par la guerre. Nous nous engageons à travailler en solidarité avec les peuples palestiniens et israéliens pour atteindre la paix et la justice.

Les syndiqués viennent de divers horizons, dont des juifs, des musulmans, et des communautés du Moyen- Orient. L’escalade de guerres et de ventes d’arme ne sert les intérêts d’aucun travailleurs. Au bout du compte, nous voulons tous un endroit que l’on puisse appeler « chez nous », et où nos enfants puissent grandir en sécurité. Les travailleurs du monde entier veulent et méritent de vivre libres des conséquences de la violence, de la guerre et de la militarisation.

Des milliers d’américains ont rejoint le mouvement de solidarité mondial qui demande un cessez-le-feu immédiat. C’est au tour du mouvement ouvrier de faire entendre sa voix et de réclamer un cessez-le-feu. Ensemble, nous pouvons nous battre pour la paix, la justice, et un meilleur futur pour les travailleurs du monde entier.

Veuillez signer cet appel et ajouter votre nom à une liste croissante de militants ouvriers appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Syndicats signataires : UFCW 3000 • UE (United Electrical, Radio and Machine Workers of America) • UAW • AFSCME Local 1215 • AVP Unites OPEIU Local 153 AFL-CIO • American Federation of Teachers – Oregon • American Postal Workers Union, Local 390 • Austin Central Labor Council • Boston Teachers Union • Coalition of Graduate Employees AFT local 6069 • Coalition of Labor Union Women • Communications Workers of America Local 7250 ••• Liste complète des syndicats signataires sur : https://secure.everyaction.com/w1qW7B3pek2rTtv9ny5bqw2 via le site du syndicat UE (United Electrical, Radio and Machine Workers of America) https://www.ueunion.org/political-action/2023/ue-helps-initiate-labor-call-for-ceasefire-in-israel-and-palestine

Partagez l'article

Place Chauderon 5, 1003 Lausanne, Tél. : + 41 (0) 21 351 22 50, Fax : + 41 (0) 21 351 22 53