pour les assemblées sur les lieux de travail
Projet de résolution pour les assemblées sur les lieux de travail
Téléchargez le projet de résolution
Le personnel de XX lieu de travail/établissement scolaire XX
réuni en assemblée générale ce XX date XX a adopté la résolution suivante:
Après avoir pris connaissance du projet du Conseil d’Etat concernant l’avenir de la Caisse de Pensions et de nos retraites, nous refusons d’être sacrifié⋅e⋅s, paupérisé⋅e⋅s et de voir notre Caisse de retraites mise en danger. En particulier nous refusons:
– La baisse des rentes
– L’allongement du temps de travail sur la carrière (38 ans de cotisations et retraite à 65 ans)
– La liquidation de l’actuel supplément temporaire AVS.
Suivant la position commune des syndicats FSF, SSP et SUD, adoptée lors de l’assemblée générale du 4 février, nous appuyons les 6 revendications unitaires suivantes:
1. Non aux rentes calculées sur le salaire carrière,
2. Maintien des rentes selon le plan actuel,
3. Protection des droits des assuré⋅e⋅s,
4. Maintient du mécanisme du supplément temporaire (AVS) actuel,
5. 62 ans max pour une retraite pleine,
6. Plein droits garantis pour les assuré⋅e⋅s après 37,5 ans de cotisations.
Des solutions concrètes et réalistes existent. Nous refusons de compromettre l’avenir de notre caisse et nos conditions de retraite pour payer l’exigence démagogique d’une législation fédérale absurde et incontrôlable dans la durée et uniquement destinée à procurer des capitaux aux marché financiers et aux opérations spéculatives. Les conditions d’accès à la retraite et les prestations peuvent être, avec un financement pérenne, préservées telle qu’elles sont aujourd’hui.
Pour gagner sur ces revendications et sauver notre caisse il est indispensable d’agir fort, ensemble et de tenir dans la durée.
Nous appelons chacun⋅e à se rende à l’Assemblée générale unitaire du 28 février 2013 à 20 heures à la salle des Cantons, Buffet de la gare de Lausanne, pour être informé⋅e de l’état des négociations, débattre et construire notre mobilisation.
Nous donnons mandat aux trois syndicats pour avancer dans cette mobilisation unitaire et adopter un plan d’action commun. En particulier les actions suivantes nous semblent décisives pour obliger le Conseil d’Etat à entrer en matière sur nos revendications:
-Jeudi 7 mars: journée de lutte sur les lieux de travail (selon les possibilités : actions, arrêts de travail, protestations, grèves) et manifestation massive. Le succès de la manifestation est décisif.
-Dès le vendredi 8 mars: lancement d’actions coordonnées sur les lieux de travail. Par exemple : grève administrative, grève des crayons, grève des amendes, grève du zèle, grève articulée (une unité de travail prenant la suite d’une autre, selon une grève à tour de rôle). Cette résistance doit durer jusqu’à la fin de la lutte.
-Mercredi 13 mars: grève partout où cela est possible toute la journée ou partiellement, manifestation sur le temps de travail (par exemple en début d’après-midi).
-Mardi 19 mars: grève reconductible si la situation des négociations rendait nécessaire cette action.
La retraite c’est demain, la mobilisation c’est maintenant!