Ecole émancipée

Le «grand bond en avant»… dans l’hyper-contrôle

Considérations sur la décision de la DGEP de généraliser l’agenda électronique Télécharger en PDF la dernière publication de SUD Education 1. Le renvoi permanent de la part du DFJC au fait que le Canton de Vaud paierait 15 ans d’inaction dans le domaine numérique dans les écoles est un problème qui regarde les forces politiques […]

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Enseignant-e-s fragilisé-e-s

Nous, les exposé.e.s! Télécharger le texte en PDF Exposition, fragilités Nous, enseignant.e.s, faisons un travail exposé. A tout moment, nous exerçons sous le regard direct de nos élèves et indirect de leurs parents, et nous sommes surveillé.e.s de près ou de loin par les différents niveaux de la hiérarchie, à commencer par les directions. Cette […]

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Pour une école démocratique

Avec SUD-Education!   Télécharger en PDF le dernier numéro de l’Ecole émancipée   Année probatoire (art. 108) Alors que pour la majorité des employé⋅e⋅s de l’Etat, le temps d’essai est de 3 mois (ce temps pouvant être prolongé de 3 mois supplémentaires), il est d’un an pour les enseignant⋅e⋅s. En réalité, il s’étend même à […]

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Ecole de commerce:

questions et revendications L’actuel débat sur l’Ecole de commerce dans les gymnases et les prises de position des conférences des maître⋅sse⋅s rendent urgente l’ouverture de négociations avec le DFJC et la Direction générale de l’enseignement post-obligatoire (DGEP). Il s’agit de garantir les conditions et le temps de travail ainsi que l’emploi de toutes et tous […]

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Pour l’autonomie!

A quoi faisons-nous face? Télécharger en PDF ce numéro L’école a toujours été inégalitaire. Elle le reste aujourd’hui. Mais elle peut et elle doit changer. Il y eut au XXe siècle des volontés politiques de réduire les inégalités. Elles n’aboutirent que très partiellement. A notre époque, il n’est même plus question de cela. Dans ce […]

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Revendiquons ensemble!

Télécharger en PDF ce numéro La vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut pouvoir connaître ses droits, se faire assister, être défendu⋅e et informé⋅e. Il y a parfois des problèmes avec les directions, il y a aussi des problèmes sérieux avec les familles et les élèves. Le syndicat sert d’abord à connaître […]

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