Faisant d’une pierre trois coups, le Parlement fédéral a validé une nouvelle mouture (dite « AVS 21 ») d’un texte légal qui:
- augmente l’âge de la retraite des femmes (« harmonisation », dans leur jargon);
- ouvre le chemin au report généralisé de notre droit à sortir de l’emploi (« flexibilisation », selon leur appellation);
- prévoit, pour augmenter le financement des retraites, de taxer davantage les faibles revenus par l’augmentation de la TVA (« assainissement par financement additionnel », d’après le vocabulaire officiel).
C’est donc 3x NON à une réforme sur le dos des femmes, des travailleuses/eurs et des plus précaires parmi elles et eux!
SIGNEZ le référendum!
Pour la défense de nos conditions de retraites, les urnes ne sont qu’une étape – certes cruciale. Mais nous avons à étendre la construction d’une lutte pour l’augmentation de nos salaires immédiats et différés (retraite) tout au long de notre vie. Voici nos principales revendications:
- L’indexation des rentes
- Une 13e rente pour toutes et tous
- La reconnaissance du travail de care non-rémunéré (2 ans de bonus)
- La reconnaissance de la pénibilité au travail et un âge de retraite adapté (comme c’est le cas pour les travailleuses/eurs du bâtiment, qui partent à 60 ans)
- La garantie par l’Etat des prestations de retraite des secteurs publics et parapublics
- La garantie par l’Etat des risques liés aux investissements qu’il commandite à la Caisse de pension de l’Etat de Vaud (CPEV)
Pour nos retraites, notre salaire, on lutte!