Télécharger le document au format pdf
Chères et chers collègues,
COVID-19 oblige, nous avons décidé de reporter en septembre ou octobre 2020 l’Assemblée générale du personnel du secteur parapublic de la santé du mardi 12 mai 2020. Vous pouvez donc effacer dans vos agendas cette AG du 12 mai 2020.
Une nouvelle information syndicale vous parviendra ces prochaines semaines pour vous inviter à une Assemblée du personnel dont la tenue sera déterminante pour que soient entendues et appliquées concrètement les légitimes revendications du personnel du secteur sanitaire parapublic vaudois.
Depuis plus de deux mois, et certainement durant encore plusieurs semaines, les travailleur-euse-s des hôpitaux régionaux, CMS et EMS ont été et seront sur le devant de la scène aux côtés du CHUV, mobilisé-e-s pour soigner, accompagner et gérer la prise en charge des personnes touchées par cette épidémie et répondre aux besoins de la population vaudoise. Nous tenons à vous assurer par ces lignes de notre entier soutien et à vous témoigner notre gratitude pour votre engagement durant cette période de crise.
Les organisations professionnelles et syndicales citées en titre restent bien évidemment à votre disposition pour répondre à vos questions ou si vous avez besoin d’appui dans cette situation particulière.
Aujourd’hui, seule l’Assemblée du personnel est reportée. Le combat syndical pour des salaires plus justes et pour des améliorations des conditions de travail dans le secteur parapublic de la santé se poursuit. Les revendications portées par les organisations syndicales et par le personnel qu’elles représentent devront être honorées une fois la crise actuelle passée, il s’agit notamment de :
- L’instauration d’une prime exceptionnelle « COVID-19 » de CHF 2’500.- par mois de crise pour l’ensemble du personnel soumis à la CCT SAN.
- Une majoration de 25% de toutes les heures effectuées en plus du taux contractuel durant cette période.
- Une suspension des licenciements et autres mesures disciplinaires tant que la situation liée à l’épidémie ne sera pas revenue entièrement à la normale.
- L’aboutissement rapide, d’ici à la fin de l’année 2020, du processus de convergence salariale pour la CCT SAN, reconnaissant les années d’expérience et les formations dans la nouvelle grille de référence, à savoir celle de l’Hôpital Riviera-Chablais.
- L’ouverture de nouvelles négociations relatives aux conditions de travail dans le secteur sanitaire parapublic vaudois se rapportant notamment aux conditions de retraite, aux indemnités pour le travail de nuit, du dimanche, des jours fériés et du piquet, et aux protections contre les licenciements.
La lutte continue !
Poursuivons notre mobilisation et nos actions pour que soit reconnu l’important investissement des travailleuse-eur-s de la santé durant cette période de crise et pour de réelles améliorations salariales dans le secteur sanitaire parapublic vaudois !