FSF-SUD-SSP, 6 décembre 2022
Télécharger en PDF la résolution
Après avoir débattu et discuté de la situation actuelle, l’assemblée générale fait les constats suivants:
– Alors que le débat budgétaire a démarré, le Conseil d’Etat maintient pour l’heure sa position sur l’indexation des salaires de la fonction publique et du secteur parapublic: il s’agit d’une indexation à hauteur d’environ 1,3 à 1,4%
– Cette indexation revient à baisser les salaires réels de toutes et tous, l’augmentation du coût de la vie étant nettement supérieure à ce taux. Alors que l’Etat possède des réserves financières d’au moins 5 milliards, il verserait une des indexations les plus faibles parmi les employeurs publics de Suisse.
– Une indexation incomplète pèse encore plus lourdement sur les salaires du bas de la grille salariale, ce qui est totalement inacceptable.
L’assemblée générale décide
Faute d’une augmentation significative de cette indexation qui serait communiquée lors de la rencontre entre le Conseil d’Etat et les délégations des organisations du personnel le jeudi 8 décembre prochain, l’AG appelle les salarié∙e∙s de la fonction publique et du secteur parapublic ainsi que les personnes en formation et les retraité∙e∙s à une journée d’actions sur les lieux de travail, de grève là où c’est possible et de manifestation en fin de journée dans les rues de Lausanne le mardi 13 décembre prochain.