Des rumeurs faisant état de l’impossibilité de projeter désormais «Vol spécial», le film de Monsieur F. Melgar, aux classes de ce canton sont parvenues jusqu’à nous. Si une telle interdiction devait s’avérer exacte, nous ne pouvons que protester contre elle. Elle exprime en effet une défiance irrecevable envers le travail des enseignant-e-s qui auraient décidé de projeter ce film ou qui l’ont déjà fait.
C’est aux enseignant-e-s d’accompagner cette projection par un travail de documentation, de réflexion et de débat garantissant un processus de travail intellectuel cohérent, impartial et objectif.
Nous invitons le Département à respecter notre travail et à prendre conscience que celui-ci est le garant de la construction d’un esprit critique, libre et exigeant, permettant aux élèves de construire leurs savoirs et leur parcours intellectuel dans l’école publique.
Nous exigeons le retrait de cette interdiction si elle a été décidée et demandons aux collègues de s’adresser au Département pour revendiquer le plein exercice de leur liberté pédagogique le choix des supports dont ils font usage dans leur travail.
SUD Education