Qui sommes-nous

Santé parapublique – Résolution de l’AG du 3 mars et pétition

Print Friendly, PDF & Email

et la lettre ouverte aux citoyen⋅ne⋅s
Télécharger en PDF la lettre ouverte

L’Assemblée du personnel du secteur parapublic de la santé du jeudi 3 mars 2022 a adopté une pétition par laquelle les travailleuses et travailleurs des EMS, CMS et Hôpitaux régionaux invitent fermement les faîtières patronales signataires de la CCT SAN (AVASAD, HévivA, FEDEREMS, FHV) à reprendre, conjointement avec les organisations professionnelles et syndicales représentant le personnel, les négociations avec les autorités cantonales pour obtenir le financement des coûts de la convergence salariale pour l’ensemble du réseau CCT-SAN et à octroyer effectivement et rapidement les revalorisations salariales négociées entre partenaires sociaux et reconnues comme légitimes par les autorités cantonales;

Signez, faites signer cette pétition à vos collègues, à vos proches, à vos connaissances, et à toute personne sensible aux légitimes revendications du personnel des EMS, CMS et hôpitaux régionaux.

Vous pouvez la télécharger en pdf
Il est également possible de signer cette pétition en ligne via le lien suivant: https://chng.it/8v9YcpVTtv

 

RÉSOLUTION DU PERSONNEL DU SECTEUR PARAPUBLIC VAUDOIS DE LA SANTÉ

Télécharger la résolution en format pdf

Dans un courrier du 31 janvier 2022, les faîtières patronales du secteur de la santé (FHV, Avasad, Héviva, Federems) ont rompu les négociations concernant les revalorisations salariales.

Dans un canton aux comptes bénéficiaires même en temps de pandémie, le Conseil d’Etat nous indique quant à lui qu’il n’y aurait pas assez d’argent pour revaloriser tous les salaires dans le secteur de la santé.

Les faîtières patronales s’étaient pourtant engagées en 2019 à ce que la grille salariale de la CCT de l’Hôpital Riviera-Chablais devienne la norme dans le secteur.

Une bascule des salaires a eu lieu entre fin 2019 et début 2021 pour tout-e-s les salarié-e-s du secteur parapublic (hôpitaux régionaux, soins à domicile, EMS et institution soumises à la CCT San). Celle-ci a permis d’augmenter les salaires minimaux de toutes les fonctions de la CCT. Elle maintient toutefois une forte inégalité en ne reconnaissant pas les années d’expérience, les formations ou les responsabilités dans la nouvelle grille.

Cette bascule ne devait être qu’une première étape vers un passage à l’application complète de la nouvelle grille et à un catalogue des fonctions unifié pour tout le secteur.

Devant cet intolérable revirement des faîtières patronales, et la frilosité du Conseil d’Etat à desserrer les cordons de la bourse, réuni en Assemblée générale le 3 mars 2022, le personnel de la santé parapublique demande au Conseil d’État et aux faîtières patronales:

– Un renforcement des effectifs par des embauches et un relèvement des dotations minimales toujours insuffisantes dans le secteur.

– Une valorisation et une reconnaissance de nos professions. Celles-ci passent notamment par une augmentation de nos salaires et par le financement de la convergence, soit la deuxième étape d’augmentation des salaires de la CCT-San par la validation du catalogue des fonctions unifié et par la reconnaissance des années d’expériences dans la nouvelle grille salariale HRC.

Au vu de l’écart entre les légitimes revendications du personnel et les réponses des autorités et des employeurs, nous décidons, avec le soutien des organisations et syndicats signataires de la CCT, de réengager une mobilisation collective.

L’Assemblée a également pris la résolution suivante à l’unanimité moins une abstention:

1. D’exiger la reprise immédiate des négociations sur la convergence par les faîtières patronales signataires de la CCT.

2. D’exiger l’application pleine et entière du système salarial de l’Hôpital Riviera-Chablais, qui prend en compte l’expérience, les responsabilités et les formations.

3. De commencer par lancer une pétition et de recourir à tous les moyens de lutte qui seront nécessaires pour enfin obtenir la convergence des salaires.

L’Assemblée générale du personnel charge les organisations syndicales et les associations professionnelles signataires de la CCT-San de mettre en oeuvre les décisions prises ce jour via cette résolution et d’organiser des informations et des mobilisations sur les lieux de travail.

Une nouvelle assemblée générale se réunira le mardi 5 avril 2022 à 19h à la Maison du peuple à Lausanne.

Lausanne, le 3 mars 2022.

Partagez l'article

Place Chauderon 5, 1003 Lausanne, Tél. : + 41 (0) 21 351 22 50, Fax : + 41 (0) 21 351 22 53