Qui sommes-nous

Soutien aux proches-aidants: nous voulons un vrai droit!

Print Friendly, PDF & Email

maquette-sud.qxdA l’approche de la «Journée intercantonale des proches-aidants» du 30 octobre 2015, le canton de Vaud «communique» beaucoup à propos de la reconnaissance due aux personnes qui consacrent du temps à une personne parente ou proche en difficulté (handicap, maladie). Il rappelle qu’une personne sur 7 est proche-aidante (une sur 5 chez les 55-64 ans) et que l’aide apportée à une personne handicapée peut aller jusqu’à 70 heures par semaine.

Télécharger en PDF le communiqué de presse

Mais que fait le premier employeur du canton pour apporter son soutien aux proches-aidants parmi ses salarié⋅e⋅s?

Une directive technique définit qui est reconnu comme proche et quel type d’aide peut être prise en considération. Elle précise les conditions d’octroi des congés prévus aux articles 83 al. 1, 3e tiret et 83 al. 2 du Règlement d’application de la Loi sur le personnel (RLPers). Soit des congés «pour circonstances de famille importantes» (jusqu’à 2 jours) ou des congés accordés «dans des circonstances particulières» (jusqu’à 10 jours).

«L’aide au proche atteint gravement ou durablement dans sa santé doit être régulière pour que le congé soit accordé. Le fait d’accompagner son conjoint à une visite médicale, ou encore de l’aider à se vêtir en raison d’une fracture du poignet, ne suffit par exemple pas à reconnaître le statut de proche aidant. La flexibilité qu’offre l’horaire variable ou annualisé permet en principe à chacun d’assumer ce type d’obligations familiales courantes. » (La Gazette du 21 octobre 2015).

SUD dénonce que, pour bénéficier de ces congés, l’atteinte à la santé de la personne proche doive être grave et durable et nécessite une intervention impossible en-dehors des heures de travail.

SUD s’oppose au principe que l’octroi de ce type de congé dépende du bon vouloir du Service du personnel (SPEV) et de la hiérarchie.

SUD revendique que les proches-aidant⋅e⋅s bénéficient d’un DROIT à des congés suffisants pour donner une assistance ponctuelle ou structurelle aux proches qui en ont besoin, sur la base d’un certificat médical adéquat.

Fédération syndicale SUD

Partagez l'article

Place Chauderon 5, 1003 Lausanne, Tél. : + 41 (0) 21 351 22 50, Fax : + 41 (0) 21 351 22 53